Lucie Picandet : Bourse révélation EMERIGE :
- Posted by Béatrice Cotte
- On 10 novembre 2015
- Lucie Picandet, Prix art contemporain, villa emerige
L’artiste française, seulement âgée de 33 ans, est la lauréate de la deuxième édition de la Bourse Révélations Emerige.
Parmi, les onze artistes sélectionnés pour cette deuxième édition et exposés actuellement à la Villa Emerige (Sara Acremann, Bianca Bondi, Alexis Hayère, Jessica Lajard, Raphaëlle Peria, Lucie Picandet, Louis-Cyprien Rials, Clément Richem, Kevin Rouillard, Loup Sarion, Samuel Trenquier), c’est le travail de Lucie Picandet qui a retenu tous les suffrages du jury présidé par Laurent Dumas, Président d’Emerige.
Le mélange des techniques de la broderie à la fiction, à l’écriture ou à la philosophie, la singularité de son travail mais bien plus encore l’intelligence de son discours ont su séduire son auditoire, lors de la présentation de ses oeuvres aux membres du jury (Eric de Chassey, historien de l’art, ancien directeur de la Villa Médicis à Rome, Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC/VAL, Éric Mangion, directeur de la Villa Arson, Alain Servais, collectionneur, Nathalie et Georges-Philippe Vallois, galeristes – et de Gaël Charbau, commissaire de l’exposition).
Grâce à une dotation de 15 000 euros, Lucie Picandet réalisera sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française de renommée internationale : la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois.
La lauréate bénéficiera d’une aide à la production et du prêt d’un atelier pendant un an, une aide déterminante à ce moment charnière de sa carrière. Elle profitera également d’un encadrement professionnel tout au long de la préparation, grâce à l’accompagnement des galeristes Nathalie et Georges-Philippe Vallois, du commissaire d’exposition Gaël Charbau, et de la directrice du mécénat et des projets artistiques d’Emerige, Angélique Aubert.
Lucie Picandet vit et travaille à Paris, elle a suivi une formation en théologie, philosophie et esthétique du cinéma, complétée par un cursus à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Michel Alberola.
Diplômée de son DNSAP en 2007, elle obtient une mention très bien à son Master 2 de Philosophie à l’Université de Paris 8 (2010) qui l’amène à rédiger une thèse (2011-2014) liée à l’esthétique du cinéma.
En parallèle, l’écriture occupe une place importante dans son travail : elle rédige des fictions inédites, en vers ou en prose, dont certaines sont le point initial de ses productions.
Aujourd’hui, Lucie Picandet est aussi Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Esthétique du Cinéma à l’Université de Paris 8.
0 Comments