BOURSE REVELATIONS EMERIGE 2016: EDGAR SARIN
- Posted by Béatrice Cotte
- On 4 novembre 2016
- Prix art contemporain
EDGAR SARIN,
LAURÉAT DE LA TROISIÈME BOURSE RÉVÉLATIONS EMERIGE
La Bourse Révélations Emerige a été attribuée ce soir à Edgar Sarin
Ce Prix a été décerné par le jury composé de Laurent Dumas, Président d’Emerige, Andrea Bellini (Directeur du Centre d’Art Contemporain, Genève), Eric de Chassey (Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris), Alexia Fabre (Conservatrice en chef du MAC/VAL, Vitry-sur-Seine), Eric Mangion (Directeur du centre d’art de la Villa Arson, Nice) et Michel Rein (Directeur de la galerie Michel Rein, Paris).
La Bourse Révélations Emerige, d’une dotation de 15 000 euros, permettra à Edgar Sarin de réaliser en 2017 sa première exposition personnelle à la galerie Michel Rein. Il bénéficiera par ailleurs d’un atelier pendant un an.
La 3ème édition présente cette année douze artistes dans le cadre de l’exposition « Une inconnue d’avance » conçue par Gaël Charbau.
Du 4 au 20 novembre 2016 à la Villa Emerige (Paris 16ème), le grand public pourra ainsi découvrir les œuvres de Léa Belooussovitch, Johanna Benaïnous et Elsa Parra, Rémy Briere, Célia Gondol, Thomas Guillemet et Olivier Alexanian, Yeojin Kim, Sophie Kitching, Baptiste Rabichon, Edgar Sarin, Ugo Schiavi, Alexandre Silberstein et Raphaël Tiberghien.
Laurent Dumas, Président du jury, s’est exprimé en ces termes au sujet de cette troisième édition de la Bourse Révélations Emerige :
« Le Jury a choisi cette année de récompenser Edgar Sarin, dont l’œuvre singulière qu’il définit lui-même comme « des inventions scientifiques interagissant énergétiquement avec la psyché de l’homme » dérange et interpelle l’Homme.
La qualité du travail qui a été présenté dans les candidatures est tout à fait exceptionnelle. Les œuvres de ces jeunes talents disent beaucoup de la période singulière que nous traversons, elles nous rappellent sans détours son caractère tragique mais dans le même temps elles nous engagent également à croire en l’avenir, à nous projeter dans un futur optimiste.»
EDGAR SARIN
Né en 1989
Vit et travaille entre Paris et New-York
2012 Diplôme d’ingénieur, marchés financiers de l’énergie.
Tout en s’attelant à ce qu’il ne qualifiera que plus tard de productions artistiques, Edgar Sarin a « toujours porté un intérêt intense vers les sciences, vers les Mathématiques en particulier », un intérêt si intense qu’il se dirigera vers une école d’ingénieur et en sortira ingénieur en énergie. Un écart pas si grand avec son propre travail plastique qu’il définit comme « des inventions scientifiques interagissant énergétiquement avec la psyché de l’homme ». Prenons l’exemple des Concessions à perpétuité, des compositions picturales qu’Edgar Sarin scelle dans des coffres de bois que le propriétaire ne peut ouvrir que le jour de la mort de Sarin. Les treize antérieurs d’un homme perplexe utilisent un principe similaire, cette fois avec des graphites sur papier de vélin enfermés dans des bouteilles finalement jetées à la mer. Fascinant constat : quand le scientifique se met à l’art, c’est donc au hasard qu’il se fie. S’il est commun de considérer que l’œuvre est, pour l’artiste, un moyen de devenir immortel, pour Edgar Sarin il s’agirait plutôt d’une sorte de métempsychose, un transfert « énergétique » d’une « psyché » à l’autre.
LA BOURSE RÉVÉLATIONS EMERIGE
Au cours des premières années qui suivent la fin de leurs études, les jeunes artistes rencontrent des difficultés pour se faire connaître, produire leurs œuvres et nouer des liens avec leur première galerie. Proche des artistes et attentif à leurs besoins, Laurent Dumas a souhaité s’engager à leurs côtés avec une initiative concrète et pérenne.
Créée en janvier 2014, la Bourse Révélations Emerige est une action du Fonds de Dotation Emerige en faveur de la jeune création, offrant chaque année un véritable tremplin à un artiste plasticien émergent (moins de 35 ans), installé en France. Unique en son genre, la Bourse lui permet de réaliser sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française de renommée internationale, de la production de ses œuvres par la mise à disposition d’un atelier jusqu’au financement de l’exposition elle-même.
La Bourse révèle ainsi un nouveau jeune talent français aux professionnels de l’art, aux collectionneurs, aux journalistes et au public.
Elle contribue également à promouvoir le travail de l’ensemble des finalistes qui bénéficient d’une exposition collective, d’un catalogue et d’une visibilité médiatique importante.
LA GALERIE MICHEL REIN
Le lauréat de la troisième édition de la Bourse Révélations Emerige sera accueilli pour sa première exposition personnelle à la galerie Michel Rein à Paris.
La galerie Michel Rein a été fondée à Tours en 1992 avant de venir s’installer à Paris dans le Marais en 2000 au 42, rue de Turenne. En 2013, Michel Rein ouvre un deuxième espace à Bruxelles, renforçant son ambition internationale. Michel Rein Paris/Bruxelles représente des artistes de toutes nationalités : Jordi Colomer, Abigail DeVille, Jimmie Durham, LaToya Ruby Frazier, Dora Garcia, Dan Perjovschi, Enrique Ramirez, Michael Riedel, Allan Sekula…
Depuis son exposition inaugurale avec Philippe Mayaux en 1992, Michel Rein a toujours privilégié l’accompagnement d’artistes français : Daniel Buren, Claude Rutault, Delphine Coindet, Saâdane Afif… La galerie à Paris et Bruxelles représente aujourd’hui Farah Atassi, Jean-Pierre Bertrand, Didier Faustino, Jean-Charles Hue, Armand Jalut, Didier Marcel, ORLAN, Elisa Pône, Anne-Marie Schneider, Franck Scurti, Raphaël Zarka. Michel Rein participe aux foires internationales dont la FIAC depuis 1993.
0 Comments