LANCEMENT DE LA BOURSE FAWU ABROAD. Une résidence de 3 mois à la Fonderie Darling de Montréal Attribuée en 2017 à THOMAS LÉVY-LASNE
- Posted by Béatrice Cotte
- On 5 juillet 2017
L’Association Follow Art With Us (FAWU) est heureuse d’annoncer la création de la Bourse FAWU ABROAD et le nom du premier artiste qui en sera le bénéficiaire : Thomas Lévy-Lasne.
Créée en 2017, l’Association FAWU regroupe des collectionneurs d’art contemporain et œuvre en faveur des échanges en France et à l’étranger entre les artistes, les professionnels et les amateurs d’art. Son objectif est de soutenir, défendre et promouvoir la création française à l’international et plus particulièrement d’aider concrètement les artistes plasticiens qui pratiquent leur art en France à développer leur carrière à l’international.
Face au manque flagrant de rayonnement international des artistes français dans un marché de plus en plus mondialisé, l’association FAWU a souhaité apporter sa contribution.
En effet, si les aides privées et publiques en faveur des artistes sont nombreuses en France (le Centre national des arts plastiques recense à ce jour plus de 140 Prix et Bourses, et 223 résidences d’artistes), seules un petit nombre, donnent la possibilité aux artistes résidents en France de partir travailler à l’étranger, à l’exemple du Prix SAM Art Projects, fondé et financé par la collectionneuse Sandra Hegedus, qui permet à un artiste de réaliser un projet à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord, ou la Fondation d’entreprise Ricard qui, depuis quatre ans, renforce le Prix en offrant elle aussi la possibilité de réaliser à l’étranger un projet personnel (vidéo, performance,installation, etc.).
Consciente des enjeux majeurs pour l’avenir, la reconnaissance et le succès des artistes plasticiens français, l’association a décidé de lancer la Bourse FAWU ABROAD qui financera chaque année la résidence d’un artiste français ou vivant en France dans une institution étrangère reconnue.
Pour sa première édition, la Bourse FAWU ABROAD a choisi de nouer un partenariat avec une institution réputée de Montréal, le Centre d’arts visuels La Fonderie Darling à Montréal.
Dotée de 5000 euros, la Bourse FAWU ABROAD prend en charge le voyage de l’artiste, ses frais de subsistance et de production. Pour sa part, le Centre d’arts visuels La Fonderie Darling recevra l’artiste en résidence dans un atelier-logement durant un trimestre (de janvier à mars 2018) grâce à la participation du CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec).
L’objectif final de cette action de mécénat est d’offrir à l’artiste la possibilité de vivre une expérience formatrice, d’élargir ses horizons et ses réseaux afin de l’aider efficacement dans le développement de sa carrière à l’international. La Bourse FAWU ABROAD souhaite ainsi être un tremplin utile dans la carrière des artistes qu’elle supportera.
Pour cette première année, l’association a soumis le nom de neuf artistes au Comité de Sélection du Centre d’arts visuels, présidé par Caroline Andrieux, Directrice de la Fonderie Darling à Montréal :
Julien Crépieux (galerie Jérôme Poggi), Raphaël Denis (galerie Vincent Sator), Hoël Duret (galerie Torri), Lyes Hammadouche (galerie Jérôme Pauchant), Thomas Lévy- Lasne (galerie Backslash), Théo Mercier (galerie Bugada Cargnel), Louis-Cyprien Rials (galerie Dohyanglee), Vivien Roubaud (galerie In Situ), Kevin Rouillard (galerie Cortex Athletico).
Le Comité de la Fonderie Darling a porté son choix sur Thomas Lévy-Lasne, pour sa pratique audacieuse qui apporte un renouveau et explore les limites d’un médium.
LA FONDERIE DARLING
Première institution partenaire de la Bourse FAWU ABROAD
La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels implanté à l’ouest du vieux Montréal, dont les espaces d’une qualité architecturale exceptionnelle sont dédiés à la recherche, à la création, à la production et à la diffusion des artistes émergents. Les échanges internationaux sont indispensables à la dynamique du lieu car ils apportent une mixité de culture, stimulent la créativité et créent des liens durables entre les pays. En complément de la place importante que réserve la Fonderie Darling aux artistes et commissaires étrangers dans sa programmation, nombre d’entre eux sont accueillis en résidence dans le complexe des ateliers d’artistes où quatre ateliers- logements de qualité leurs sont offerts.
Les résidents ont le privilège de faire une parenthèse dans leur vie quotidienne pour se vouer exclusivement à la pratique de leur art dans un pays à découvrir. Dans la grande maison qu’est la Fonderie Darling, les résidents profitent d’une immersion rapide dans le milieu artistique montréalais, multiplient les contacts professionnels et humains et bénéficient de structures inspirantes dédiées à la création et à la production d’œuvres d’art visuel actuel et à la pratique curatoriale. Des visites d’atelier, des activités pédagogiques, des expositions et des événements portes-ouvertes sont fréquemment organisés, multipliant ainsi les opportunités professionnelles et l’intégration sociale des artistes et commissaires dans la communauté.
Voir également l’interview de Caroline Andrieux sur notre site (entretien avec Caroline Andrieux)
THOMAS LÉVY –LASNE
Premier lauréat de la Bourse FAWU ABROAD
Né en 1980, il vit et travaille à Paris.
Thomas Lévy-Lasne est représenté par la Galerie Backslash.
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, il a travaillé cinq ans pour le critique d’art Hector Obalk, sillonnant tous les musées d’Europe. Il co-dirige en octobre 2014 le colloque “La Fabrique de la peinture” au Collège de France dans le cadre de la chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance du Professeur Claudine Tiercelin. Il écrit les pages Beaux-Arts dans le magazine de mode « Citizenk » et vient de réaliser son premier court-métrage « Le Collectionneur ».
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
2017 Drawing Now, Solo show, stand Backslash, Paris 3e
2016 La fragilité, Backslash gallery, Paris 3e
2016 Paréidolie, Solo show, stand Backslash, Marseille
2014 hic et nunc, Centre d’art Albert Chanot, Clamart
2013 visiblement, Galerie Isabelle Gounod, Paris 3e
2012 Drawing Now, solo show, Galerie Isabelle Gounod, Caroussel du Louvre 2012 Les choses muettes, Orangerie du Château de la Louvière, Montluçon.
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2016
- Dendromorphies – Créer avec l’Arbre, commissariat Paul Ardenne, EspaceTopographie de l’Art, Paris 3e
- Matin, midi et soir, commissariat Laure Flammarion, Galerie rueVisconti,Paris 6e
- Seuls/Ensemble, Artothèque de Caen, Caen
- Drawing after digital, commissariat Klaus Speidel, XPO art studio, Paris 3e
- True Mirror, Espace Commines, Paris 3e
- SALO IV, commissariat Laurent Quénéhen, 24Beaubourg, Paris 3e
- Who’s afraid of wild ? Hommage à Gilles Aillaud, commissariat Frédéric
Léglise, Galerie Detais, Paris 9e
2015
- Haut les masques!, QG, Centre d’art de la Chaux-de-Fonds, commissariatde Corinna Weiss, Suisse
- Who’s afraid of picture(s)? 2, Centre d’art À cent mètres du centre dumonde, commissariat de Frédéric Léglise, Perpignan
- L’arbre, le bois, la fôret, CAC Meymac, Commissariat de Jean-PaulBlanchet, Meymac 2014
- Dessinez Eros!, Galerie Odile Ouizeman, commissariat de Dominique Païni, Paris 3e
- 18e prix Antoine Marin, Galerie municipale Julio Gonzalez, Arceuil
-
Le musée passager, musée itinérant de la Région Ile de France,
commissariat de Frédéric Laffy, Saint-Denis/ Evry/ Mantes-la-Jolie/ Val- d’Europe
0 Comments