ANSELM KIEFER -Les regardeurs- Entretien avec de Jean de Loisy
- Posted by Béatrice Cotte
- On 19 juin 2016
L’artiste s’entretien avec Jean de Loisy. Déambulations dans l’atelier du Maître à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne)
Anselm Kiefer, né le 8 mars 1945 à Donaueschingen, est un artiste plasticien contemporain allemand qui vit et travaille en France depuis 1993.
Né en 1945 à Donaueschingen dans le Bade-Wurtemberg, Anselm Kiefer étudie le droit, les langues et les littératures romanes, avant de s’orienter vers l’art et fréquenter les Ecoles des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe. A l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, il entre en contact avec Joseph Beuys avec qui il établira un échange d’idées constructif. Après avoir travaillé à Buchen dans le Bade-Wurtemberg, il s’installe en France et travaille depuis 1993 à Barjac dans le Gard et depuis 2007 à Paris.
L’œuvre d’Anselm Kiefer démarre sur une interrogation capitale : comment, après l’Holocauste, être un artiste qui s’inscrit dans la tradition allemande ? Ce travail existentiel de mémoire s’est élargi d’une quête spirituelle nourrie de grands mythes et de mystique kabbalistique. Ses réalisations artistiques combinent peinture, photographie, livre et sculpture.
Ses œuvres sont présentes aussi bien dans des collections privées que dans celles des plus grands musées du monde. En octobre 2007, trois de ses œuvres (Athanor, une peinture,Danaë et Hortus conclusus, deux sculptures) entrent dans les collections du musée du Louvre. Il a inauguré le programmeMonumenta du Grand Palais à Paris en 2007, avec un travail qui rend hommage notamment aux poètes Paul Celan etIngeborg Bachmann, mais également à Céline.
Anselm Kiefer a reçu le Praemium Imperiale Prize à Tokyo en 1999 et a été élu lauréat du Prix de la Paix des Libraires et Éditeurs allemands pour l’année 2008. En 2010, il a été nommé titulaire de la Chaire de création artistique du Collège de France à Paris. En 2011, il a été promu Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication français et a reçu à New York la médaille Leo Baeck. Biographie d’avril 2013
0 Comments