Olivier Masmontiel – 9ème lauréat ART COLLECTOR
- Posted by Béatrice Cotte
- On 17 novembre 2015
- art collectors, Exposition, Jacques deret, Olivier Masmontiel, Paris, Patio opéra, Peinture
Les tragiques attentats de vendredi 14 novembre 2015 repoussent le vernissage de l’exposition d’ Olivier Masmonteil au Patio Art Opéra.
Originellement prévu le lundi 16 novembre, l’événement est repoussé au lundi 23 novembre, l’occasion pour moi de faire un petit post pour vous convier à venir nombreux découvrir les derniers travaux et oeuvres emblématiques provenant de collections privées d’Olivier Masmonteil dans le cadre de cette 9ème exposition « Art Collector, des collectionneurs invitent un artiste ».
Depuis notre rencontre, il y a trois ans maintenant, je passe régulièrement une tête dans l’atelier d’ Olivier Masmontiel. Ces visites, lorsque l’on est amoureux de la peinture, sont toujours un plaisir! A chaque nouvelle série, l’artiste nous transporte dans de nouvelles thématiques, qui convoquent notre mémoire en faisant référence, tantôt à tel grand peintre (Vermeer, Ingres, Sargent, Gerveix,…) ou à tel grand réalisateur ou actrice de cinéma (Hitchcock, Catherine Deneuve). Il nous transporte, avec beaucoup d’élégance, dans un espace hors du temps, où finalement le sujet finit par s’effacer au profit de La Peinture.
Dans sa nouvelle série intitulée Le bain de Diane, il renvoie notre imaginaire à une thématique séculaire de l’histoire de l’art et cite indirectement les chefs-d’oeuvre de Titien, Rembrandt, Boucher… Comme pour ces illustres prédécesseurs, sous couvert de sujet mythologique, Olivier Masmonteil s’intéresse surtout à la relation établie entre le corps humain et la nature, à une exaltation du nu féminin.
Dans plusieurs de ses tableaux, une femme à la chevelure rousse, délicatement remontée en chignon, nous présente un dos nu, suave et sensuel. Le traitement est ici particulièrement délicat, le modelé du corps, construit entièrement à partir de la lumière provenant de la gauche du tableau, la touche veloutée et le coloris distinctif d’Olivier Masmonteil attestent la maturité de l’artiste.
Dans d’autres tableaux, la déesse de la nature apparaît, sur fond de paysages crépusculaires, sous la forme d’une silhouette de femme contemporaine, rapidement esquissée au trait orange, quasi fluorescent, comme une apparition « divine »…
Figures évanescentes, jeu de miroir sur le passé et le présent, se jouer des codes de la peinture, de l’espace et du temps, voilà la véritable ivresse que nous offre Olivier Masmonteil au travers de sa peinture.
9ème Lauréat d’ART COLLECTOR, lancé en 2011 par le couple de collectionneurs passionnés Jacques et Evelyne Deret, Olivier Masmonteil voit son travail récompensé et bénéficie pendant quinze jours d’une exposition personnelle inédite au Patio Opéra. Une exposition qui mêle des oeuvres prêtées par des collectionneurs à des oeuvres récentes. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir un des peintres figuratifs les plus talentueux de sa génération!
BIOGRAPHIE
Olivier Masmonteil est né en 1973 à Romilly-sur-Seine (France). Il vit et travaille à Paris.
Diplômé en 1999 de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux, il est représenté par la galerie Dukan, Paris.
Découvert par Suzanne Tarasiève, Olivier Masmonteil appartient à une génération qui se réconcilie avec la peinture. S’il s’est longtemps consacré au genre du paysage, Olivier Masmonteil manie aujourd’hui d’autres styles, notamment des intérieurs. Il puise son inspiration dans des paysages de jeunesse, ou encore ses voyages, comme pour la série Quelle que soit la minute du jour – série de 1000 tableaux de format identique. Il participe depuis 2002 à de nombreuses expositions personnelles ou collectives, en France comme à l’étranger.
En 2002, il reçoit le Prix de la Fondation Coffim. Olivier Masmonteil sera également participé à plusieurs résidences en France et à l’étranger.
Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées ou publiques, telles que la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon (France), la Fondation Colas (France) ou encore la collection du Ministère des Affaires étrangères.
Outre l’exposition Art [ ] Collector, il présentera en 2015 son travail dans deux autres expositions, à Knokke (Belgique) et à Cologne (Allemagne).
9ème exposition « Art Collector, des collectionneurs invitent un artiste »
5 rue Meyerbeer, 75002 Paris
www.art-collector.fr
Exposition du 16 au 28 novembre 2015
de 12h30 à 19h et sur rendez-vous (06 84 62 81 81)
Vernissage le lundi 23 novembre de 18h30 à 21h
0 Comments